’Journée du Partenariat Public-Privé‘’
Allocution de Mr SERIGNE MBOUP, président du Comité de Pilotage
Monsieur le Ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de Vie
Monsieur le Gouverneur de la Région de Kaolack
Monsieur le Préfet du département de Kaolack
Monsieur le président du Conseil Départemental de Kaolack
Honorables, membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, et du Conseil Economique, Social et Environnemental
Mesdames, Messieurs les directeurs nationaux et coordonnateurs d’agences publiques
Mesdames, Messieurs les maire et élus locaux
Messieurs les membres de bureau des chambres consulaires de Kaolack
Messieurs le modérateur et animateurs de panel
Chers invités à vos rangs, grades et qualités
C’est toujours un immense plaisir et une grande fierté que j’accueille mon frère et ami le ministre Diène Farba SARR dont le compagnonnage ancien et sincère avec son excellence le président MACKY SALL, en fait un des piliers du gouvernement. Cet engagement sans faille à coté du chef de l’Etat est doublé à celui pour votre région natale, le Saloum.
Aussi nous tenons au nom des élus consulaires et de l’ensemble des entreprises de la région à vous remercier pour votre acceptation de participer et de présider cette journée dédiée au Partenariat Public –Privé (PPP).
Une démarche que vous ne cessez d’appliquer de manière intelligente depuis votre avènement à l’APIX , puis au département de la promotion des investissements et aujourd’hui au ministère stratégique du Renouveau urbain , de l’Habitat et du Cadre de vie. Le complexe ‘’CŒUR DE VILLE ‘’ de Kaolack qui abrite la FIKA en est la preuve vivante .Un modèle en la matière qui permet aujourd’hui à notre chère région de positionner une manifestation commerciale internationale majeure en Afrique de l’Ouest.
Vous êtes un natif de Kaolack, une ville au cœur de l’émergence prônée par le Président Macky Sall .Une posture que Kaolack a occupé et pourra réoccuper en tant que hub logistique de la sous-région .Depuis le démarrage de la FIKA, plusieurs de vos collègues, à commencer par celui chargé du suivi du PSE, à qui il a été demandé de plaider auprès du président de la république pour la mise en œuvre du Plan Sine Saloum Emergent (PSSE).
A sa suite nous avons accueillis vos collègues de l’industrie et de l’économie maritime qui ont sillonné avec nous huit unités industrielles, le marché central au poisson et le port maritime de Kaolack. Des ministres réconfortés à l’issue d’un périple de plus de 5 heures que la renaissance économique du Saloum est en marche.
Aujourd’hui nous avons la chance d’accueillir celui qui a permis d’achever ce magnifique complexe qui a permis de faire travailler des centaines de Kaolackois et qui préfigure le rôle de plaque tournante du Saloum au sein de la CEDEAO. Cela est possible avec le développement des infrastructures dont vous avez la charge et un partenariat fécond entre secteur public et privé , comme du reste vous avez su le mettre en œuvre partout où vous êtes passé.
Nous savons le rôle de collaborateur particulièrement écouté que vous occupez à coté du président de la république et vous allez pousser à ce que ce type de démarche puisse être étendue à d’autres secteurs comme les infrastructures, l’agriculture, les industries et les mines dans un cadre décentralisé , pour que le pole Sine Saloum retrouve son lustre d’antan et que notre région soit la locomotive du Sénégal Emergent.
JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION